Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COOKIES, notre chaton Tahitien
3 février 2008

Le squelette du chat.

Le squelette du chat comporte à peu près les mêmes os que le nôtre. Les os supplémentaires sont principalement situés dans la queue.
Le chat possède cinq doigts griffus sur chaque patte avant, et quatre sur les pattes arrière. Sur la patte avant, le doigt situé le plus à l'intérieur est légèrement rehaussé, un peu comme un pouce. Des muscles permettent à l'animal de rentrer les griffes dans le doigt, où elles sont protégées par des poches, ou gaines. Ainsi, elles s'usent moins vite. Quand le chat veut sortir ses griffes, les muscles du pied et du doigt les font ressortir. Le chat utilise ses griffes pour attraper ses proies, s'agripper lorsqu'il grimpe, se défendre ou se nettoyer.
Dans les postures difficiles, leur queue leur est très utile : ils peuvent la balancer ou la courber pour se maintenir en équilibre lorsqu'ils se déplacent sur un objet étroit.

squelette_chat

Les griffes du chat sont normalement rentrées, ou rétractées. Pour les sortir, les muscles des jambes tirent sur des tendons afin de déplacer les os du doigt et de faire basculer la griffe vers le bas.

griffes

Le squelette d'un chat comporte environ 290 os, le nôtre seulement 206.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité