Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COOKIES, notre chaton Tahitien
7 mars 2008

L'ouie du chat

OREILLE_CHAT

Une oreille parabolique :

Chez le chaton, la zone du cerveau chargée d'analyser les sons commence à fonctionner dans les deux ou trois jours suivant la naissance. Elle s'accompagne d'un pouvoir de sélection des sons lui permettant d'isoler un bruit parmi d'autres. Grâce à la grande mobilité de son pavillon, le chat peut situer un bruit lointain à quelques centimètres près. Son ouïe est particulièrement sensible dans les hautes fréquences : il perçoit des ultrasons jusqu’à 30 000 Hz alors que l’oreille humaine est limitée à 20 000 Hz, soit un écart de deux octaves. Son pavillon en cornet peut être orienté grâce à vingt-sept muscles, ce qui lui permet de pivoter chaque oreille à 180° indépendamment pour localiser avec précision la source d’un bruit et sa distance.

Ainsi le miaulement du chaton perdu, parfois inaudible pour l'homme, permet à sa mère de le retrouver. Cette excellente perception des aigus explique que les chats réagissent davantage à la voix des femmes et des enfants qu'à celle des hommes. C'est pour cette même raison que le chat se redresse parfois et prête l'oreille à un bruit que son maître n'a pas perçu. C'est sans doute aussi ce qui explique la régularité avec laquelle le chat se présente à la porte pour accueillir son maître.

Non seulement le chat perçoit des ultrasons, mais il est aussi capable d’isoler un bruit parmi de nombreux autres. C’est son oreille interne qui le fera «toujours retomber sur ses pattes» : trois canaux semi-circulaires, perpendiculaires entre eux et orientés dans les trois directions de l’espace envoient les informations relatives à l'équilibre et lui permettent ainsi de se situer dans l’espace.

La surdité :

La surdité des chats blancs fait aujourd’hui débat. Cette surdité serait liée à la couleur blanche (gène "W"). Schématiquement, on peut dire que tous les chats blancs sont génétiquement sourds en général. Cette anomalie, bien que présente au niveau génétique, ne s’exprime pas systématiquement chez tous les chats. Ainsi, soit la tare reste cachée et l’oreille se développe normalement, soit la tare se manifeste et dans ce cas la dégénérescence est complète : le chat est totalement sourd de l’oreille atteinte.

CHAT_BLANC_SOURD

Sachant qu’un chat a deux oreilles et que l’anomalie n’affecte pas toujours les deux oreilles de la même manière, trois cas se présentent : la surdité est bilatérale, unilatérale ou absente.
Il est en effet démontré que l’allèle W, à l’origine de la couleur « blanc dominant », est directement responsable d’une dégénérescence de l’oreille interne, occasionnant la surdité.

Le chaton naît normal mais vers l’âge d’une semaine, son oreille interne, au lieu de continuer à se développer subit des altérations progressives. La dégénérescence est généralement complète à trois semaines.

Publicité
Commentaires
Y
MON CHATON EST EFFECTIVEMENT BLANC ET NE REAGIT A AUCUN BRUIT. COMMENT FAIRE POUR COMMUNIQUER AVEC LUI. JE SUIS EMBARASSE QUE FAIRE????
Derniers commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité