Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COOKIES, notre chaton Tahitien
18 juin 2008

l'Abyssin

le_chat_Abyssin


Origine :

Les restes momifiés de chats de l'Egypte ancienne et leur reproduction sur les fresques des tombeaux furent comparés, à la fin du XIXe siècle, avec des chats vivant en Abyssinie (l'actuelle Ethiopie). On découvrit une similitude presque parfaite entre eux, surtout le poil fauve, doré à la racine, et la structure crânienne. Cela explique la croyance largement répandue que l'Abyssin moderne est le descendant direct des chats égyptiens qui servirent de modèles pour les portraits de la Déesse Bastet. La race fut fixée et améliorée en Angleterre.

Le premier venu en Europe serait Zula, un magnifique mâle, rapporté d'Abyssinie (nouvellement appelée Ethiopie) par un certain maréchal Sir Robert Napier en 1868. Zula venant d'Abyssinie, on donna à cette nouvelle race le nom du pays d'où il provenait. Le "nouvel" Abyssin fut ensuite exposé au Crystal Palace à Londres.
Cette race, fixée et améliorée en la croisant avec le British Shorthair, est surnommé Bunny-Cat (en français chat-lapin), à cause de son pelage semblable à celui du lièvre.
En 1907, l'Abyssin arrive aux États-unis, mais n'y deviendra populaire qu'à partir des années 1930. Les Français, quant à eux, ne le découvre qu'en 1927.
Le premier club fondé sur l'Abyssin se nomme Abyssian Cat Club. Une brochure existe également, Aby Boom, qui retrace les activités variées des éleveurs d'Abyssins.

Description :

le_rire_du_chat_abyssin

Doté d'un corps souple et athlétique, de grandes oreilles et d'une robe fauve, l'Abyssin a tout d'un petit chat sauvage. Sa fourrure présente un étonnant ticking : chaque poil possède deux zones de coloration, la plus claire près de la peau et la plus foncée à l'extérieur. Les variétés les plus fréquentes sont l'Abyssin lièvre (brun tirant sur le rouge avec des pointes de noir) et l'Abyssin sorrel (roux). Ses yeux brillants en amande, de couleur ambre, noisette ou verts, cerclés de noir, sont très expressifs. 

Caractère / Éducation :

L'Abyssin est un chat intelligent et actif qui aime prendre part aux activités de la famille. Comme le Siamois, il utilise plus ses pattes que son museau pour explorer son environnement.

A NOTER :

L'Abyssin a besoin d'espace, il devient rapidement insupportable lorsqu'il ne peut pas sortir.

Il existe une pathologie récurrente chez l'abyssin, il s'agit de maladies génétiques dont la plus répandue est l'amyloïdose rénale du chat. Il s'agit bien là d'une maladie génétique qui se traduit par le dépôt progressif d'une substance amyloïde dans l'organisme, conduisant à une insuffisance rénale irréversible. Cette pathologie a menacé la race pendant plusieurs années car il n'existait malheureusement pas de test de dépistage et les symptômes apparaissant tardivement (après l'âge de 5 ans) cela rendait difficile l'examen des lignées.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité